REPENSER. RÉVOLUTIONNER. MENER.
REPENSER DEMAIN, AUJOURD’HUI.

Les changements environnementaux affectent déjà les moyens de subsistance, les sociétés et les économies. Il est toutefois possible d’inverser la tendance. Guidée par la science et conduite par l’économie, holistiQ* a pour mission de mobiliser des capitaux à grande échelle pour façonner une économie neutre en carbone et positive pour la nature.

Une révolution économique s’opère rapidement dans les domaines de l’énergie, de la nature et des systèmes de matériaux, offrant des opportunités d’investissement sans précédent. Nous existons pour les saisir.

Nous aspirons à être à la pointe de la transition vers une économie plus productive et durable. Nous investissons là où de nouvelles sources de rendement apparaîtront et où une nouvelle valeur ajoutée sera créée sur le marché. Nous souhaitons être le partenaire privilégié des investisseurs pour les accompagner dans cette transition.

NOTRE PARTENARIAT

holistiQ Investment Partners (« holistiQ* ») est la plateforme d’investissement durable de Lombard Odier Investment Managers. Elle est le fruit d’un partenariat unique entre le Groupe Lombard Odier et l’entreprise Systemiq, société spécialisée dans le changement systémique.

Fort d’une histoire de plus de 225 ans, le Groupe Lombard Odier est un gestionnaire de fortune et d’actifs durables de premier plan, qui a surmonté plus de 40 crises financières et conserve toute sa solidité. Toutes les activités de Lombard Odier reposent sur sa philosophie « rethink everything® ».

Systemiq est une société axée sur un objectif précis : accélérer la transformation des principaux systèmes économiques, notamment l’énergie, l’alimentation et la nature, les matériaux, l’environnement bâti et la finance. Systemiq crée des coalitions multipartites, conseille des acteurs publics et privés de premier plan et conçoit les solutions révolutionnaires dont nous avons besoin pour construire une économie à impact net positif.

holistiQ* s’appuie sur l’équipe unique de Systemiq, composée de plus de 300 experts issus des horizons les plus divers, tels que le conseil, la finance, les milieux académiques, les ONG, le gouvernement et le monde des affaires. Forte de perspectives multiples, l’équipe relève les défis systémiques selon une approche centrée sur les personnes. S’appuyant sur la recherche et son expertise en matière de transformation de systèmes, ainsi que sur l’expérience en investissement de Lombard Odier et son engagement en faveur de la durabilité, holistiQ* combine le meilleur des deux mondes, en offrant des services d’investissement professionnels sans compromis et une grande rigueur intellectuelle.

CE QUE NOUS FAISONS

Chez holistiQ*, nous n’avons qu’un seul objectif : offrir des rendements solides aux investisseurs en mobilisant des capitaux privés à grande échelle pour construire une économie mondiale durable. 

Nous élaborons des stratégies d’investissement fondées sur des convictions claires et une connaissance approfondie des changements systémiques. Avec la transformation des chaînes de valeur et l’émergence de nouvelles technologies, les sources de rendement se déplacent des acteurs traditionnels vers les fournisseurs de matériel et de logiciels nécessaires à la mise en place de nouveaux systèmes économiques, moins gourmands en ressources et souvent radicalement différents. Nous aidons les investisseurs à tirer parti des transformations qui affectent l’ensemble de l’économie.

Nous plaçons nos clients au cœur de nos activités. Nous les aidons à comprendre et à naviguer dans un nouveau paysage d’investissement en ancrant les stratégies d’investissement autour de convictions claires et en les adaptant à leur profil et à leur appétit au risque.

Soutenues par une offre diversifiée en termes de secteurs et de classes d’actifs, nos stratégies d’investissement couvrent à la fois les marchés publics et privés et comprennent un volet dédié aux solutions fondées sur la nature.

Ensemble, nous redessinons le paysage de l’investissement.

 

En savoir plus sur nos stratégies

3

ÉNERGIE
Électrifier 70% de l'économie mondiale d'ici à 2050 

3

TERRES ET OCÉANS
Rendre 20% de nos terres agricoles et 30% de nos océans à la nature d'ici à 2030

3

MATÉRIAUX
Matériaux de substitution
Durée de vie prolongée
Réutilisation et recyclage

3

Tarification des externalités
Facilitation de la transition
Estimation du coût du carbone

NOTRE IDENTITÉ 

Le nom seul en dit long. Chez holistiQ*, nous proposons une approche intégrée de la gestion des investissements, combinant l’analyse des facteurs commerciaux, environnementaux et sociétaux qui façonneront la transition vers la durabilité.

Nous sommes une plateforme « axée sur la recherche », comptant plus de 100 professionnels qui se consacrent à intégrer notre recherche quantitative scientifique relative à la transformation des systèmes économiques clés – tels que l’énergie, la terre et les océans, et les matériaux – dans des stratégies d’investissement de pointe pour nos clients. Nos investissements fondés sur la recherche, axés sur l’exploitation des sources de rendement de la transition, accéléreront l’émergence de systèmes économiques durables, régénératifs et respectueux de la nature.

Des partenariats externes avec des institutions académiques telles que l’Université d’Oxford et l’Enterprise for Society Center (E4S) nous permettent de remettre en question et d’affiner notre propre réflexion. Et par le biais d’initiatives et de coalitions industrielles telles que l’Energy Transitions Commission (ETC) et la Circular Bioeconomy Alliance (CBA), nous élargissons notre champ d’action en collaborant avec d’autres acteurs pour trouver des solutions aux problèmes les plus urgents de la planète.

Bénéficiant d’un accès aux meilleurs talents de Lombard Odier et de Systemiq, nous aspirons à être holistiques, inclusifs et distinctifs. Nos collaboratrices et collaborateurs ont l’esprit d’entreprise et travaillent avec respect, intégrité et excellence. Notre équipe, ambitieuse et diversifiée, allie le meilleur de la compréhension des systèmes et de la discipline d’investissement.

NOTRE COMITE CONSULTATIF   

TÉLÉCHARGER NOTRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En savoir plus sur holistiQ – une plateforme d’investissement durable visant à déployer des capitaux pour une économie neutre en carbone et respectueuse de l’environnement.

 

HOLISTIQ-communiquédePresse.png

CONTACTEZ-NOUS

holistiq

t. null

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir votre nom de famille.

Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Veuillez selectionner une valeur.

Veuillez composer votre message.

Un problème est survenu, votre message n'a pas été envoyé.

Rethinking. Disrupting. Leading.
Rethinking tomorrow, today.

We position investors today, for tomorrow’s economy.

Environmental change is already disrupting livelihoods, societies and entire economies. But there is a way forward. With science the navigator, and economics at the wheel, holistiQ’s* mission is to drive large-scale capital investment to shape a net-zero and nature-positive economy.

As an economic revolution rapidly unfolds across energy, nature and materials systems, there is an unparalleled investment opportunity. We exist to seize it.

We aim to be at the frontier of the shift towards a more productive, sustainable economy. To invest where new profit pools will emerge and new market value will be created. And we seek to be the preferred partner for investors to navigate through the transition.

OUR PARTNERSHIP

holistiQ Investment Partners (“holistiQ*”) is the sustainable asset management platform of Lombard Odier Investment Managers, powered by a unique partnership between the Lombard Odier Group and the systems change firm Systemiq

With a history spanning over 225 years, the Lombard Odier Group is a leading sustainable wealth and asset manager that has weathered over 40 financial crises and still stands strong. Everything Lombard Odier does is underpinned by its rethink everything® philosophy. 

Systemiq is a purpose-driven company that accelerates the transformation of key economic systems, including energy, food and nature, materials, the built environment and finance. Systemiq builds multi-stakeholder coalitions, advises leading public and private players, and incubates the breakthrough solutions that we need to build a net-positive economy.

holistiQ is underpinned by Systemiq’s unique team of over 300 experts who come from varied backgrounds such as consulting, finance, academia, NGOs, government and business. Armed with a diverse perspective, the team tackles systemic challenges with a people-centric approach. Grounded in research and expertise on system transformation, and Lombard Odier’s investment track record and commitment to sustainability, holistiQ combines the best of both worlds, delivering uncompromising investment professionalism and intellectual rigour. 

WHAT WE DO

At holistiQ* we have only one goal – to generate healthy returns for investors by mobilising private capital at scale to build a sustainable global economy.

We build investment strategies based on clear convictions and deep system change knowledge. As value chains are disrupted and new technologies emerge, profit pools are shifting from traditional players to the suppliers of the hardware and software needed to build new, resource-efficient and often profoundly different economic systems. We help investors capitalise on these economy-wide transformations.

Our clients are at the core of what we do. We help them understand and navigate a new investment landscape by anchoring investment strategies in clear convictions and tailoring these strategies to their risk profile and appetite.

Powered by a diversified offering across sectors and asset classes, our investment strategies span both public and private markets, including a dedicated pillar on nature-based solutions.

Together, we are reshaping the investment landscape.

 

learn more about our strategies

ENERGY
Electrify 70% of our global economy by 2050

LAND & OCEANS
Return 20% of our agricultural land and 30% of our oceans to nature by 2030

MATERIALS
Materials substitution Extend life of materials Re-use and recycle 

PRICING EXTERNALITIES
Enabling the transition
Valuation of carbon

Who we are

It’s all in the name. At holistiQ, we bring an integrated approach to investment management, combining analysis of the commercial, environmental and societal factors that will shape the sustainability transition.

We are a ‘research driven’ platform, with more than 100 professionals dedicated to translating our science-based quantitative research on the transformation of key economic systems – such as energy, land and oceans, and materials – into superior investment strategies for our clients. Our research-based investments, focused on unlocking the profit pools of the transition, will accelerate the emergence of sustainable, regenerative, nature-positive economic systems.

Through external partnerships with academic institutions such as the University of Oxford and the Enterprise for Society Center (E4S) we are able to challenge and refine our own thinking. And via initiatives and industry coalitions such as the Energy Transitions Commission (ETC) and the Circular Bioeconomy Alliance (CBA) we expand our reach by collaborating with others to find solutions to the world’s most urgent problems.

With access to the best talent from both Lombard Odier and Systemiq, we aim to be holistic, inclusive and distinctive. Our people have an entrepreneurial spirit and collaborate with respect, integrity, and excellence. Our highly ambitious and diverse workforce combine the best of deep systems understanding and investment discipline.

our advisory board

DOWNLOAD OUR PRESS RELEASE

Discover more on holistiQ –  a dedicated sustainable investment platform to deploy capital for a net-zero and nature-positive economy.

LOIM and Systemiq launch holistiQ (Press Release)_FINAL.pdf

get in touch

holistiq

t. null

Please enter your firstname.

Please enter your lastname.

Please enter a valid email adress.

Please enter a valid phone number.

Please select a value.

Please enter a message.

Something happened, message not sent.